La sélection est un long processus. Les variétés favorites sont choisies et sont longuement soumises à des tests. Il s'agit d'une étape essentielle de la culture de variétés de fruits, réalisée par Markus Kellerhals, directeur de recherche, et son équipe au sein d'Agroscope. En premier, des tests de résistance aux feu bactérien et à la tavelure, des analyses moléculaires et des sélections des jeunes semis selon leur croissance sont réalisés.Chaque plante des semis sélectionnés est greffée sur le porte-greffe M27, obtient un nom et est symbolisée par un numéro de culture. Chaque année, de nouveaux numéros de culture sont plantés et regréffés. Les propriétés du fruit et de l'arbre sont évaluées selon un système de cotation.
Au cours de l'étape A suivante, 3 arbres par numéro de culture (NC) sont greffés sur le porte-greffe M9, sélection T337, et testés. D'intéressants NC ont émané à l'issue de l'étape A pour les associés de VariCom en Allemagne, France et Italie. Les décisions pour ou contre un NC sont prises par commun accord entre Agroscope et VariCom lors de la réunion d'automne, et en fonction des résultats des tests et des dégustations des échantillons de fruits à la fin de l'hiver . En même temps, des arbres sont développés pour les stations de tests internationales dans une pépinière définie. Des accords de tests sont conclus entre Agroscope et les stations de tests.
À l'étape B, des arbres 4 x 4 sont plantés. Ces parcelles sont gérées par Agroscope par le biais de tests objectifs sur les variétés. Une nouvelle série est plantée tous les 3 à 5 ans. Les tests de virus sont réalisés lors de la certification d'Agroscope par Markus Bünter. Le groupe de travail Fruits et Légumes de seconde récolte d'Agroscope réalise plusieurs tests d'entreposage, différentes récoltes et teste différentes conditions d'entreposage sur des NC sélectionnés pour une éventuelle mise sur le marché.
À l'étape C, des rangées entières d'arbres sont greffées sur le porte-greffe M9, T337 des sites de tests de Güttingen du Canton de Thurgovie au Lac de Constance et de Conthey du Canton du Valais. Ils serviront de support de démonstration pour les personnes du secteur intéressées, pour des échantillons de fruits, pour des tests d'entreposage et d'éclaircissage et pour l'évaluation de la productivité.