Le programme de culture des poires d'Agroscope au Centre de Fougères, Conthey (VS) a été lancé en 1988 en collaboration avec East Mailing Reserach (Angleterre). Le cultivateur Charly Rapillard a développé 7 500 semis jusqu'en 2005. 20 numéros de culture en sont actuellement sélectionnés et évalués, avec les nouveaux et jeunes semis, par Danilo Christen. Les croisements des poires européennes et asiatiques, appelées hybrides, font également partie du programme. Pour plusieurs nouvelles variétés de poires, l'affinité aux portes-greffes des coings est un problème. Certains sites ont également rencontré des cas de chlorose. 2 portes-greffes de poires ont été développés par Agroscope (Conférence x Conférence). Les premiers résultats sont très prometteurs.
Bien que le développement des poires ait été quelque peu négligé dans certaines régions et que les variétés ne se sont que peu modifiées, la consommation de poire n'a cessé de
progresser. Nous sommes donc en bonne voie pour atteindre notre objectif visant à gagner des groupes de consommateurs de poires.
Dans le domaine de la technique de culture, le développement des poires a connu une transformation pour des arbres plus petits.
Les pommes ne peuvent cependant pas être comparées avec les poires, certaines variétés de garde particulières ne conservent leur saveur que quelques semaines sans entreposage frigorifique. Encore aujourd'hui, les poires ne sont pas disponibles toutes l'année dans les magasins en Suisse.
C'est uniquement dans le cadre de la commercialisation directe qu'une gamme de variétés peut être proposée, alors que les points de vente se limitent aux variétés Alexandre Lucas,
Conférence et Empereur Alexandre.
En tant que fruit sucré, la poire est particulièrement appréciée des enfants. Ses composants favorisent la création des hormones du bonheur et rendent les gens de bonne humeur.