Agroscope a lancé un programme de culture de variétés d'abricots il y a env. 10 ans. L'objectif était de conserver l'excellente qualité gustative des Luizet
(« Meilleurs de Hongrie ») et de développer des variétés attractives et de grande qualité, résistantes au cours de la manipulation et du transport, ainsi que de l'entreposage. Ce programme de culture d'Agroscope a été étendu depuis 2006. D'autres objectifs, comme une floraison tardive, une période de maturation retardée ou la résistance contre des maladies importantes ont été définis pour les abricotiers.
Grâce aux études moléculaires menées sur certaines (famille de) provenances, la recherche peut établir une carte génétique, permettant de mieux comprendre le phénomène de résistance aux maladies. Afin d'atteindre cet objectif, 1000 nouvelles paires de croisement (numéros de culture) sont créées chaque année à partie des variétés existantes. Une grande partie de ces numéros de culture sera éliminée de manière irréversible et seules certains favoris sélectionnés deviendront une nouvelle variété.